Sélectionner la page

Relation d’aide

Relation d’aide

Le travail de relation d’aide ou d’accompagnement ne remplace pas un suivi médical chez un psychiatre, médecin ou psychologue, mais peut être un complément.

La relation d’aide est la capacité d’accompagner une personne en difficulté dans un entretien et de l’amener à mobiliser ses ressources pour mieux vivre une situation pénible pour elle. Accompagner, c’est prendre la main et montrer des chemins, ce n’est pas tirer ou pousser pour que le client les emprunte à tout prix.

Les valeurs fondamentales de la relation d’aide sont le respect, le non-jugement et la mise en confiance.

C’est encourager, valoriser, gratifier chaque effort. C’est réconforter surtout. Et souvent ! Peut-être tout le temps. Les neurosciences le confirment : quand on prend physiquement la main de quelqu’un qui souffre, cela entraîne la libération d’hormones qui apaisent les émotions négatives. Sentir physiquement la connexion à l’autre est un « médicament » régulateur d’une efficacité prouvée.

« C’est une manière de procéder dans le cadre d’une relation interpersonnelle qui cherche à libérer la capacité de la personne aidée à vivre pleinement. »[1]

Les buts de la relation d’aide

  1. Aider le client/e à faire face à ses problèmes présents.
  2. Aider le client/e à comprendre sa situation
  3. Permettre au client de devenir un participant actif dans son histoire, de reprendre le contrôle de sa vie. Aider à être pro-actif.
  4. Aider le client à trouver l’information nécessaire pour pouvoir choisir en connaissance de cause. Lui laisser le choix.

Techniques non-verbales

L’établissement du contact se fait premièrement de façon non-verbale par le toucher, des signes de tête, un sourire de complicité, une attitude humble, éviter de parler de soi et privilégier le face à face.

La relation d’aide permet à la personne d’être rassurée, de diminuer sa peur et son anxiété face à la tempête actuelle de sa vie.

Elle l’aide à accepter une situation difficile et à être clairvoyant dans sa situation. Elle l’aide à prendre des décisions.

Techniques verbales

La relation d’aide implique différentes techniques verbales, telles que :

  • Le reflet simple : cela consiste à relever un élément important du discours du client ou à reproduire simplement ses dernières paroles avec une intonation neutre. (Ce n’est pas une interrogation, mais une affirmation de ce qui vient d’être dit)
  • Le reflet complexe : cela consiste à prolonger l’idée de ce qui vient d’être dit, de restituer les émotions.
  • La reformulation : cela consiste à redire avec ses mots ce que le client a dit afin qu’il se rende compte qu’il a été bien compris ou pour savoir si l’information a été bien comprise. Ou bien si le client est en difficulté pour trouver une solution ou pour dégager un terrain d’entente dans une négociation. Cela permet au client de prendre du recul, d’aller plus loin dans la conversation car il se sent compris et écouté. Il entend des mots sur ses maux. Cela abaisse ses défenses et cela aide à établir une relation de confiance.
  • L’élucidationquant à elle, vise à relever des émotions et des attitudes qui ne viennent pas des paroles du client, mais qui peuvent raisonnablement être déduites de la communication ou de son contexte.
  • Le feed-back donner ses impressions et ses remarques.
  • Partager de ce que je ressens
  • Donner du support par des exemples, un peu de théorie ou des dessins.
  • Confronter avec empathie
  • Rendre concret : pousser l’autre à mieux cerner le problème, à le préciser
  • Le langage corporel : en prendre note et décoder.

Les attitudes de l’aidant

L’écoute active avec attention et concentration. Les techniques verbales sont citées dans le précédent paragraphe.

La validation, la valorisation et l’encouragement

La compréhension et se montrer concerné

L’acceptation de l’autre sans le juger

Faire confiance à son intuition et faire confiance à l’autre.

Donner de l’espace, rester ouvert et savoir se taire et ne pas avoir peur des silences.

L’empathie : ressentir l’univers particulier du client comme si c’était le sien. C’est être au plus proche de la compréhension du client et de lui faire savoir.

Les émotions : c’est un phénomène psychologique naturel que l’on ne choisi pas de vivre ou de ne pas vivre. Elles arrivent spontanément et sont involontaires dans notre relation avec l’entourage. Elles sont des réactions complexes qui engagent à la fois le corps et l’esprit.

L’émotion est une action alors qu’un sentiment est subjectif, c’est un ressenti. Le sentiment est la conséquence de l’émotion.

Elles se traduisent par des expressions faciales, une modification vocale, une modification comportementale et de posture, une tachycardie ou bradycardie. Il y a 4 grandes familles d’émotions : la peur, la joie, la colère, la tristesse.

 Ce que la relation d’aide n’est pas

Une conversation de salon de thé, une argumentation, une prise de pouvoir, une conférence donnée par l’aidant ou une relation d’amitié.

[1] C. Rogers